À propos
Centre de rééducation pour enfants en situation de handicap
Meknès – Maroc
NOS VALEURS
Intégrité
Compassion
Engagement
Solidarité
LE CENTRE NICHAN
IL A POUR BUT DE :
- Permettre un accès facilité aux soins
- Favoriser l’autonomie des enfants
- Les aider à dépasser toute forme de discrimination pour vivre pleinement au sein de la société dans le respect des droits humains.
IL SE VEUT ÉGALEMENT ÊTRE UN LIEU
- D’apprentissage et de formation pour les parents accompagnant leurs enfants afin de poursuivre les soins à la maison.
- D’encouragement, d’entraide et de solidarité
LES DÉBUTS DU CENTRE
Un mot du fondateur
« Après avoir soutenu le développement de plusieurs centres de rééducation pour enfants au Maroc, nous avons souhaité aider les familles de l’ancienne médina de Meknès. Nous avons trouvé une grande maison dans la médina. Après les travaux nécessaires à la sécurité et au confort des enfants et de leurs familles, nous avons démarré les inscriptions au printemps 2007.
Nous avons été surpris du nombre de familles qui, rapidement, sont venues avec leurs jeunes enfants présentant différents troubles physiques, comme l’infirmité motrice cérébrale. Nous avons commencé le travail avec Samira, qui a été d’une aide précieuse dans la formation thérapeutique en intervention précoce. Elle réalise un travail incroyable depuis de nombreuses années.
Nichan signifie aller droit dans la direction et être honnête, droit. Notre souhait est que le centre ait une réputation « nichan » et qu’à la fois, il permette, avec amour, de « redresser » les membres de nos chers enfants pour qu’ils deviennent plus « nichan ».
Ce qui a plu aux parents, c’était l’ambiance chaleureuse, la priorité donnée à la formation pour la poursuite du travail à la maison avec leur enfant, le tarif modique voire la gratuité, et le travail de grande qualité, axé sur la thérapie par le jeu pratiquée par les thérapeutes.
Bachir et Sofia font un excellent travail dans la gestion du centre depuis l’automne 2010.
L’implication de nombreuses personnes, les dons financiers, a permis au centre de poursuivre son travail depuis 2006. »
Mike Cloud
Avec compassion, engagement, persévérance et respect de la personne, les kinésithérapeutes Samira, Sanae, Souad, Naima et Fouzia, font de leur mieux pour apporter les soins nécessaires aux enfants, accompagnées de Majda et Jihan, personnel d’entretien. L’équipe est encadrée par Bachir et Sofia, responsables du centre.
L'ÉQUIPE
LA DIRECTION
Bachir & Sofia
LES KINÉSITHÉRAPEUTES
Naima, Fouzia, Sanae, Samira, Souad, & Majda (de gauche à droite, Jihan absente).